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🚀 IA générative en formation : entre innovation permanente et réalité terrain


En tant que formateur spécialisé dans les outils d’IA générative (ChatGPT, Copilot 365, Gemini, Midjourney, HeyGen...), je suis confronté quotidiennement à un défi majeur : réussir à rester à jour face à l'évolution fulgurante de ces technologies tout en maintenant une pédagogie de terrain efficace et adaptée.

Même avec une veille technologique et réglementaire largement automatisée, le suivi permanent des centaines de nouveautés, mises à jour, et évolutions juridiques en Europe est devenu extrêmement complexe. Cette veille permanente impacte directement l’ingénierie et la conception pédagogique, exigeant une réactivité sans précédent.


⚙️ Exemple concret : la difficulté d'une ingénierie pédagogique réactive

Je viens tout juste de terminer un module de formation intitulé « Planifier des tâches avec ChatGPT », expliquant aux utilisateurs disposant d'une version payante comment automatiser certaines actions grâce au modèle « GPT-4o avec tâches planifiées (bêta) ».

Mais voilà : à peine une semaine après avoir publié ce module, ce modèle spécifique a tout simplement disparu des options proposées par ChatGPT.

Que s’est-il passé exactement ?

OpenAI a récemment supprimé le modèle « GPT-4o avec tâches planifiées (bêta) » pour intégrer directement ces fonctionnalités dans deux nouveaux modèles appelés « o3 » et « o4-mini ». Selon OpenAI, cette décision vise à centraliser les fonctionnalités et à améliorer les performances globales des modèles. Désormais, pour programmer ou gérer des tâches planifiées, il est nécessaire de choisir explicitement l’un de ces deux nouveaux modèles.

Résultat : je suis contraint de mettre immédiatement à jour un support pédagogique que je venais tout juste de publier. C’est toute l’ingénierie pédagogique qui doit à nouveau s’adapter à la réalité technique et opérationnelle des outils utilisés.


🔄 La veille permanente : une nécessité coûteuse en temps

Cette expérience personnelle illustre bien les enjeux actuels auxquels sont confrontés les formateurs spécialisés en IA générative. De nombreux formateurs, y compris ceux appartenant à de grandes structures, me confient rencontrer les mêmes difficultés. Souvent, même ces grandes structures ne disposent pas encore d’équipes spécifiquement dédiées à la veille technologique et pédagogique sur l'IA.

Bien sûr, des influenceurs spécialisés font un travail remarquable en diffusant très rapidement des informations sur les nouveautés. Je reste d’ailleurs admiratif devant leur réactivité à publier des vidéos explicatives seulement quelques minutes après une annonce officielle. Leur travail m’aide régulièrement à rester à jour.

Cependant, il existe une réelle différence entre informer rapidement et former efficacement. L’information brute ne suffit pas toujours : il faut ensuite l'intégrer, la contextualiser, proposer des mises en application pratiques, créer des exercices adaptés et vérifiés sur le terrain.

De plus, ces influenceurs, plongés en permanence dans l’actualité de l’IA, utilisent souvent un vocabulaire très spécifique, voire hermétique pour le grand public ou même certains professionnels. Les expressions et acronymes, évidents pour eux, nécessitent parfois pour les formateurs que nous sommes une recherche complémentaire afin d’être certains d’avoir bien compris.

Alors chers influenceurs, votre travail est précieux, mais n’oubliez pas la vulgarisation, en particulier quand vous utilisez le jargon technique. D'un autre côté, je reconnais que ça fait parti de notre travail de formateur de rendre tout cela plus accessible au grand public !


🛠️ Pistes de réflexion et propositions

Devant l’ampleur de la veille, de l’ingénierie pédagogique et des mises à jour permanentes, je pense que plusieurs leviers collectifs peuvent être actionnés :


  • Mutualiser la veille technologique et réglementaire au sein d’un réseau de formateurs, afin de partager alertes et notes de synthèse plutôt que de dupliquer les efforts.

  • Capitaliser sur des modules prêts à l’emploi : certains d’entre nous (c’est mon cas avec le kit pégagogique IA Générative) publient des ressources régulièrement actualisées. Les adopter sous licence permet de gagner du temps, puis d’y apposer sa propre valeur ajoutée et son contexte métier.

  • Structurer des cellules IA dans les organismes de formation pour analyser rapidement les nouveautés et adapter référentiels et exercices.

  • Croiser les expertises : influenceurs, chercheurs et formateurs de terrain peuvent convertir l’information brute en scénarios pédagogiques testés sur le terrain.


💬 Votre expérience m’intéresse

Comment gérez-vous concrètement cette veille continue dans votre activité ? Quelles stratégies ou pratiques avez-vous développées pour maintenir votre pédagogie à jour sans sacrifier la qualité de vos contenus ni votre équilibre professionnel ?

Je serais ravi d’échanger avec vous sur ces défis majeurs auxquels nous sommes tous confrontés dans nos métiers respectifs.


Yann EDWIGE

 
 
 

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